EDIT change management

View Original

Bien-être : ce dont vos enfants ont besoin !

Récemment, j'ai organisé une soirée pour les parents dans une école. La salle était remplie de parents enthousiastes, qui voulaient savoir comment protéger leurs enfants en ligne. 

Habituellement, lorsque j'anime ces soirées, on me demande de parler des dangers, de sensibiliser les parents à ce qui se passe en ligne et de leur donner des conseils.

Mais cette fois, on m'a posé une question qui, selon moi, devait être partagée :

"Pouvez-vous me dire ce dont les enfants ont réellement besoin dans le monde d'aujourd'hui ?"

La plupart des gens pensent que les besoins ont dû changer en raison de la technologie ; ce n'est pas le cas, mais notre réponse à ces besoins doit changer. 

Jetons-y un coup d'œil :

Sécurité - Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et de voir leurs besoins fondamentaux satisfaits : un toit, de la nourriture, un endroit où dormir, des soins médicaux, une protection et des dangers. Vous trouverez cela sur la pyramide de Maslow.

Nous pourrions penser que dans la plupart des sociétés, ces besoins fondamentaux sont satisfaits, mais ce n'est pas le cas.

Un point essentiel a changé : les enfants ne sont pas assez protégés des dangers dans leur chambre.  Leurs écrans restent souvent allumés jusque tard dans la nuit alors qu'ils parlent à leurs amis et à leurs ennemis, font défiler des vidéos et visitent éventuellement des sites préoccupants. 

Stabilité - La stabilité provient de la famille mais aussi de la communauté. Les écoles sont extrêmement importantes pour donner aux enfants une stabilité et un sentiment d'appartenance et peuvent aider les enfants qui ont des difficultés à la maison en étant cette référence.

Les enfants ont besoin d'amis. Ils ont également besoin de passer du temps avec leur famille et leurs amis, sans écran. Ils ne disent jamais qu’ils manquent de communautés en ligne, mais en même temps, j'entends les plaintes d'un nombre alarmant d'élèves "je me sens seul" et "personne ne me comprend". En me penchant sur la question, j'ai remarqué que ce problème pourrait être résolu en augmentant le temps passé avec les autres.

Nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons les aider à ressentir ce sentiment d’appartenance. Je ne suis pas contre les communautés en ligne, mais nous avons également besoin de communautés de proximité.  

Cohérence - C'est là que les règles entrent en jeu. Les enfants ont besoin et veulent des règles. C'est notre travail et notre responsabilité de les établir et de leur donner des limites claires.

Une fois ces limites établies, nous devons être cohérents. Sans cohérence, les enfants sont perdus, ils ne comprennent pas le pourquoi des punitions et des règles elles-mêmes. 

Soutien émotionnel - Cela signifie les border dans leur lit le soir, les écouter et les aider à faire leurs devoirs. Je sais que vous le savez, mais laissez-moi quand même vous rappeler deux choses.

Parfois, nous sommes tous tellement absorbés par notre travail que nous oublions un instant de lever les yeux, de fermer nos appareils et éventuellement de nous câliner. Cet article est un rappel : les adolescents aussi aiment être bordés. N'oubliez pas de leur faire un petit bisou en allant vous coucher. Qui sait, vous finirez peut-être par rester un peu plus longtemps. 

L'amour - Il faut le leur dire et le leur montrer tous les jours. Ils ont besoin d'entendre ces mots magiques. “Je t'aime !”

Éducation - Le travail des parents consiste à s'assurer que les enfants vont à l'école reposés et préparés, mais aussi à leur enseigner des compétences utiles dans la vie quotidienne.

L'école est là pour prendre en charge leur éducation scolaire et s'assurer de leur offrir un environnement sûr.

Modèles positifs - Demandez-vous quel genre d'exemple vous donnez et ce que vous pouvez faire pour aider les autres en donnant l'exemple. 

Structure - Je plaisante parfois sur les routines quotidiennes que l'on trouve facilement sur YouTube, mais il y a une raison pour laquelle elles sont populaires. Nous en avons besoin.

Vos enfants ont besoin de comprendre ce qui va se passer et ce à quoi ils doivent s'attendre au cours de la journée. À quelle heure est le déjeuner ? Quand est-ce que je fais mes devoirs ? À quelle heure les appareils sont-ils utilisés ? Etc.

Vos règles vous aideront à atteindre cet objectif. 


Cela a l'air facile ; en fait, il s'agit de bon sens élémentaire. Parfois, les choses qui semblent les plus simples sont plutôt difficiles. Voici quelques questions que vous devriez vous poser pour vous aider à y parvenir. 

Questions pour les écoles :

  • Vos enseignants donnent-ils le bon exemple ?

  • Ferment-ils les ordinateurs et ipads lorsqu'un élève en a besoin ?

  • Leurs téléphones sont-ils également rangés dans la salle de classe ?

  • Les parents comprennent-ils la quantité de devoirs que leur enfant doit faire ?

  • Organisez-vous des réunions de parents et des discussions sur le bien-être des élèves ?

  • Avez-vous suffisamment d'activités parascolaires ?

  • Donnez-vous aux élèves le temps d’échange nécessaire, sans appareils, pendant la journée scolaire ? Les téléphones pendant la pause déjeuner peuvent être un énorme problème pour un enfant isolé, l'isolant encore plus. Je ne conseille pas les téléphones à l'école.

  • Avez-vous suffisamment de personnel formé à l'enseignement socio-émotionnel ?


Questions pour les parents :

  • Donnez-vous l'exemple avec votre utilisation des appareils ?

  • Prenez-vous des repas sans écran ?

  • Prenez-vous le temps de faire des choses amusantes en dehors de la maison avec vos enfants ?

  • Passez-vous suffisamment de temps à parler avec vos enfants ?

  • Encouragez-vous les rencontres entre enfants ? 

  • Avez-vous des règles claires concernant l'utilisation des appareils ?

  • Veillez-vous à ce qu'ils dorment suffisamment et à ce que les téléphones n'entrent pas dans leurs chambres ?

  • Leur donnez-vous une routine à la maison ?

  • Les bordez-vous le soir ?

  • Leur dites-vous "JE T'AIME" ?

Attaquons-nous ensemble à ce problème. 

–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.


Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici

Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici

Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici

Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici

Photo Unsplash