Roblox, ce que les parents doivent savoir

Récemment, j'étais assise avec un groupe d'élèves de l'école primaire. Ils parlaient de tout ce qu'ils avaient vu en ligne. Ils étaient drôles mais aussi très sérieux lorsqu'ils expliquaient leurs aventures en ligne.

Mon objectif ce jour-là était de comprendre comment certains de ces adorables enfants étaient tombés sur des contenus inappropriés. Au fur et à mesure que je posais des questions et que je discutais, ils m'ont laissé entrer dans leur monde, et la réponse a surgi. Je suis rarement choquée, mais je l'ai été en découvrant que des contenus inappropriés avaient été trouvés sur Roblox.

Ils ont expliqué qu'ils avaient été perturbés et s'étaient sentis agressés lorsque les vêtements de leur avatar avaient été retirés alors qu'ils entraient dans une pièce du jeu.

 

"C'était dégoûtant. Je me sentais si mal !"

 

J'ai demandé s'ils en avaient parlé à maman et papa :

 

"Bien sûr que non !"

Pourquoi ?

"Ils ne nous laisseraient plus jouer !"

 

Ces enfants aiment ce jeu et ne veulent pas qu'on le leur retire. Mais ils ont aussi besoin de poser des questions et de parler de ce qu'ils ont vu en ligne, notamment dans ce qu’on appelle en anglais « les condo games », un terme que ces élèves du primaire m'ont appris. Les condo games sont des espaces générés par les utilisateurs où les joueurs peuvent parler de sexe, où les avatars peuvent avoir des relations sexuelles virtuelles et où toutes les règles de Roblox sont en quelque sorte inexistantes.

 

Après cette conversation, avec mon équipe, nous avons décidé, de rédiger un flyer pour vous aider avec Roblox et pour vous inciter à avoir des conversations qui sont si désespérément nécessaires avec les jeunes enfants.

Un dernier conseil :

Si vous laissez votre enfant jouer à un jeu, jouez-y vous aussi afin d’en comprendre le fonctionnement et les règles pour mieux le guider et le conseiller. Dans Roblox, par exemple, vous apprendrez que vous devez garder un œil sur les pièces dans lesquelles il entre et lui dire de venir vous voir s'il voit quelque chose qui le met mal à l'aise. Dites-leur que vous ne lui interdirez pas le jeu ; vous l’aiderez simplement à gérer la situation.

–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.

Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici

Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici

Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici

Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici

Photo Unsplash

Allison OchsComment