Son premier téléphone

Savoir quand vous devez donner un premier téléphone à votre enfant est une question à la fois simple et compliquée. C'est aussi une question que l'on me pose à chaque atelier.

LA RÉPONSE FACILE

Le plus tard possible, la plupart des experts ne conseillent pas un smartphone avant quinze ans.

Si vous avez un enfant, vous allez commencer à rire à l'instant même. QUINZE ANS ! !! Ce n'est même pas imaginable pour la plupart d'entre nous qui avons des enfants, et pourtant c'est leur conseil.

 

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Je suis une mère, spécialiste dans ce domaine et mes enfants ont eu un téléphone avant l'âge de quinze ans. Pourquoi ai-je cédé ? Pourquoi leur ai-je acheté un téléphone avant quinze ans ?

La réponse est simple. Je pensais qu'ils avaient besoin d’un téléphone pour se connecter aux autres, pour faire partie de leur génération et pour participer aux discussions de groupe de l'école. Un jour, l'un de mes enfants est rentré à la maison, furieux. L'enseignant avait demandé aux enfants d'utiliser leur téléphone en classe pour un quiz. Mon enfant n'en avait pas. J'étais gênée et j'ai remis en question ma décision d'attendre, puis j'ai cédé.

Que s'est-il donc passé lorsque mes enfants ont eu leur propre téléphone ? Prenons les raisons que j'ai mentionnées ci-dessus et analysons ce qui s'est produit.

 

Ils voulaient se connecter aux autres :

Je n'ai pas vu de connexion significative se produire avant le lycée. Il y avait bien quelques messages envoyés, mais au collège, ces communications se terminaient souvent par des malentendus ou des sentiments douloureux. J'ai très vite compris que la maturité nécessaire pour gérer de telles discussions n'était pas atteinte. Aujourd'hui, dans mon travail quotidien, je réalise que le drame numérique des 10-14 ans est compliqué et accru par l'utilisation des téléphones. La connexion se produit à l'occasion, mais le plus souvent, elle mène à la solitude, car les enfants sont assis seuls avec leur téléphone.

 

Pour faire partie de leur génération :

C'était une réussite, je suppose. Ils avaient un téléphone, jouaient à des jeux, écoutaient des choses dans le bus scolaire et pouvaient discuter des derniers mèmes, des messages sur les réseaux sociaux ou des scandales. Veuillez noter que le contenu n'était pas très profond, mais, dit en passant, jeune adolescente, je ne l’étais pas non plus !

 

Participer aux chats des groupes scolaires :

C'est à la fois une réussite et un échec.

La réussite : Ils pouvaient demander à quelqu'un des devoirs à faire et suivre la discussion de groupe.

Le flop : la plupart du temps, les questions posées par les enfants recevaient des réponses moqueuses, comme celles-ci :

 

Tu ne le sais pas !

Sérieux. t'es bête !

Non.

Apprends à prendre des notes !

 

LA RÉPONSE DIFFICILE

Comment gérer la pression ?, car, croyez-moi, votre enfant commencera à réclamer un téléphone dès que le premier de ses amis en aura un.

Je pense que vous devriez vous poser les questions suivantes :

  • Votre enfant est-il mûr ? Est-ce qu'il suit vos règles ? Fait-il ses devoirs ? Fait-il des tâches familiales sans se plaindre ?

  • Votre enfant vient-il vous parler de ses soucis et des choses qui le dérangent ? Communique-t-il ouvertement avec vous ? Comprend-il que vous devez surveiller son activité pour assurer sa sécurité ?

  • Êtes-vous prêt à y consacrer du temps ? Oui, vous devez être présent, prendre le temps de surveiller l’usage qu’il en fait et lui apprendre à l’utiliser convenablement. Comprend-il ce que signifie être un bon citoyen numérique ? Que les messages peuvent être blessants ? Qu'il doit communiquer en ligne de manière responsable et réfléchie ?

  • Pourquoi veut-il un téléphone ? Quel est son besoin ? Pouvez-vous répondre à ce besoin sans qu'il ait un téléphone ?

Cette dernière question est la plus importante. Comment pouvez-vous répondre à ce besoin et lui permettre d'apprendre à utiliser un smartphone sans qu'il ait le sien ? Ou est-il temps de lui en offrir un ? J'aime penser qu'il y a des étapes à franchir avant d'avoir un smartphone. L'une d'entre elles pourrait être d'avoir d'abord un téléphone ordinaire. D'autres parents utilisent des montres intelligentes.

 

Avez-vous pensé à utiliser votre numéro pour le chat du groupe scolaire ? Procurez-vous une double SIM sur votre téléphone et laissez-le ajouter des groupes et des chats. Il aura besoin de votre téléphone pour aller sur ces chats, vous pourrez surveiller et lui apprendre à naviguer en toute sécurité.

 

La mère d'un adolescent de 14 ans m'a récemment expliqué sa méthode. En gros, son enfant avait un téléphone ordinaire pour passer des appels et utilisait le téléphone de sa mère pour les réseaux sociaux et les chats. Tout le monde était heureux et s'épanouissait. J'aime la façon dont cette mère a pu gérer cela avec ses enfants !  Apprendre des autres parents est formidable.

 

Si je pouvais revenir en arrière, j'opterais pour cette solution dans un premier temps, puis je passerais à un smartphone dans un second temps. Je le ferai lorsque je sentirai que mon enfant est prêt. Ce serait comme un permis éducatif. Nous le faisons pour la conduite, alors pourquoi pas pour un téléphone ? N'oubliez pas les dégâts que peuvent causer les téléphones si nous n'apprenons pas à nos enfants à les utiliser correctement.

 

Bonne chance pour faire votre choix !


–Allison Ochs, social pedagogue/worker, author, mother of three, wife

–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.


Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici

Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici

Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici

Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici

Photo Unsplash

Allison OchsComment