Comment aider un adolescent angoissé : cinq conseils pour se lancer
Définir l'anxiété normale
Nous avons tous déjà eu une sensation d’inconfort au niveau du ventre, une accélération du rythme cardiaque ou même des mains moites avant un examen. Il s'agit généralement d'une anxiété saine, et elle est là pour une raison. Il est tout à fait normal de s'inquiéter avant un examen, une interrogation, une présentation ou un entretien d'embauche. Parlez-en avec vos enfants et dites-leur comment vous avez géré ce problème dans le passé et comment vous le gérez maintenant. Par exemple, avant de quitter la maison pour mes examens, j'écoutais Whitney Housten et je dansais comme une folle.
Relativiser les choses
En définissant l’anxiété normale, il est possible de relativiser les choses. L'anxiété n'est dérangeante que lorsqu'elle survient sans risque réel. Incitez votre adolescent à se demander s'il y a un risque. Par exemple, seras-tu renvoyé de l'école si tu échoues ? Si la réponse est oui, il y a un risque, il est donc normal de se sentir anxieux. Votre enfant est un excellent élève et s'inquiète d'obtenir un 20 ? Dans ce cas, il n'y a pas de risque, vous pouvez donc l’inviter à relativiser la situation.
Se concentrer sur l'aide aux autres plutôt que sur soi-même
Saviez-vous qu'aider les autres n'est pas seulement une merveilleuse occupation, mais que cela vous aide aussi à vous sentir moins anxieux ? Il existe toutes sortes de choses que vous pouvez faire pour aider les autres. Vous pouvez proposer à votre adolescent de faire du bénévolat au sein d’une association, mais il y a des choses encore plus simples qui peuvent aider. Avoir des amis est important pour la plupart des adolescents, mais ils oublient parfois d'être à l'écoute de leurs amis les plus proches. Ils peuvent également se concentrer un peu trop sur eux-mêmes et oublier de se soucier de leurs camarades de classe. Guidez-les pour qu'ils deviennent des amis et des camarades de classe serviables. Lorsque vous vous concentrez sur l'aide aux autres, vous ne pensez plus à vos propres problèmes.
Apprenez à travailler avec une profonde attention ou à vous distraire avec une profonde attention
De nos jours, nous ne faisons presque jamais les choses avec une profonde attention. Nous envoyons des SMS en regardant la télévision, nous sommes sur notre téléphone en promenant le chien et nous pouvons même envoyer des SMS ou faire la vaisselle en regardant un webinaire. Nos adolescents font de même et consultent constamment leur téléphone. Aidez-les à apprendre à travailler avec attention ou à se distraire avec attention. "L’attention profonde" signifie que vous devez vous engager pleinement dans ce que vous faites, même s'il s'agit d'une distraction. Par exemple, regardez un film, mais concentrez-vous sur le film sans vous laisser distraire.
Interrogez-vous au sujet de votre anxiété en tant que parents
Êtes-vous nerveux ? Si vous êtes inquiet pour le travail scolaire ou l'avenir de votre enfant, il le ressentira. Les parents anxieux sont plus susceptibles d'avoir des enfants anxieux, alors assurez-vous de prendre soin de vous et de suivre les étapes décrites ci-dessus. Il y a de fortes chances que le fait d’en parler aide aussi vos enfants.
Si vous avez des suggestions ou des choses qui fonctionnent pour vous, envoyez-moi un message, j'aimerais beaucoup avoir votre point de vue.
–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.
Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici
Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici
Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici
Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici
Photo by Fernando @cferdo on Unsplash