Dois-je laisser mon enfant utiliser TikTok ?
L'année dernière, une mère m'a appelé pour me demander si elle devait laisser sa fille de 9 ans télécharger TikTok. Elle était prête à le permettre. "Quel mal y a-t-il à danser avec vos amis et à faire des vidéos idiotes? C'est créatif, non ?" Elle a raison à ce sujet. C’est très amusant.
En ce qui concerne TikTok, cependant, je voudrais émettre un sérieux avertissement. Cette application, qui a été téléchargée 2,6 milliards de fois, inquiète les parents et, à juste titre.
Je voulais donc vous faire part des questions que les parents me posent souvent sur TikTok. Les réponses pourront vous aider à faire votre choix en tant que parents.
Quelle est la limite d'âge pour TikTok?
TikTok a fixé la limite d'âge à 13 ans, mais Common Sense Media estime que l'âge approprié est de 15 ans. Cette limite d'âge a été choisie en raison de problèmes de confidentialité, de la présence de contenu violent, sexuel et inapproprié.
J'entends souvent l'argument suivant: "TikTok a mis à jour sa confidentialité et mis en place des contrôles parentaux. Cela ne le rend-il pas sûr?"
Non ! Il est vrai que TikTok dispose désormais d'un contrôle parental pour les enfants. Les enfants qui utilisent TikTok avec contrôle parental trouvent souvent cette mise à jour trop restrictive : personne ne peut commenter et ils ne peuvent pas rechercher. Pour cette raison, ces enfants apprennent rapidement grâce à leurs amis que s'ils accèdent aux paramètres et modifient leur date de naissance, ils auront alors un accès complet à TikTok.
Mais, cette mise à jour 2021 a résolu de nombreux problèmes, n'est-ce pas?
Oui, certains problèmes ont été résolus avec cette mise à jour. Désormais, toute personne âgée de moins de 15 ans sera obligée d'utiliser en mode privé. Cela restreint l’audience de leurs vidéos à leurs abonnés.
Un autre ajout à la mise à jour 2021 est que les vidéos des personnes de moins de 16 ans ne peuvent pas être téléchargées. Car des vidéos téléchargées ont été utilisées de manière nuisible, transformées et diffusées. C'est une bonne nouvelle mais cela ne résout pas tous les problèmes.
TikTok collecte-t-il des données?
Oui, c'est le cas. Mon père disait que si quelqu'un vous dit que quelque chose est gratuit, il ment et vous devriez creuser. Comme pour beaucoup de ces applications, la réponse est que nous payons avec nos informations. Il suffit de voir ce que dit TikTok :
“Nous partageons vos données avec les tiers prestataires de services qui nous aident à mettre en place la Plateforme, y compris les fournisseurs de services d’hébergement sur le Cloud. Nous partageons également vos données avec nos partenaires commerciaux, d’autres entreprises du groupe, comme TikTok (dont TikTok Inc aux États-Unis, qui nous offre certains services dans le cadre de la Plateforme), des prestataires de services pour la modération du contenu, des fournisseurs de statistiques, des annonceurs et des fournisseurs de solutions analytiques…”
Forbes a signalé que TikTok a accès à votre presse-papiers. Cela signifie qu'ils auront accès à tout ce que vous copiez et collez. Cela devrait vous inquiéter.
Dois-je m'inquiéter du contenu suggestif et violent?
Oui ! Dans chaque groupe d'enfants ou d'adolescents avec lesquels j'ai travaillé au cours de la dernière année, j'ai entendu parler de vidéos de suicide, de vidéos inappropriées et de vidéos de personnes blessant des animaux ou même elles-mêmes. Certaines de ces vidéos violentes étaient des chatons et des chiots, et tous ceux qui avaient vu les vidéos de suicide ont dit que c'était horrible. Quand j'ai demandé à ces enfants, dont certains n'avaient que 9 ou 10 ans, s'ils avaient dit à leurs parents, la réponse a été clairement NON. Ils ont dit que leurs parents ne comprenaient pas TikTok et qu'ils supprimeraient l'application ou retireraient leurs téléphones. Pour faire court, ils ne voulaient pas avoir d'ennuis pour être tombés sur des contenus inappropriés.
Mais, TikTok a un paramètre pour le bien-être numérique et le contrôle parental, donc ça devrait aller, non?
Non, les contenus douteux passent à travers les mailles du filet, ils sont mal nommés, mal répertoriés, et souvent vos enfants sont même ciblés.
Si vous choisissez d'utiliser l'application, veuillez utiliser les paramètres parentaux, mais sachez que votre enfant finira sans aucun doute par voir un contenu inapproprié, ce qui pourrait nuire à sa santé mentale.
Donc qu'est-ce que je dois faire?
Mon conseil est de ne pas télécharger TikTok sur le téléphone de votre enfant. Un compromis avec votre enfant pourrait être qu'un parent télécharge l'application sur son téléphone. Ainsi les vidéos peuvent être réalisées et visualisées ensemble. Pour les enfants plus âgés ou les adolescents, je vous suggère de vous assurer que la communication est établie et de discuter régulièrement avec eux de ce qu'ils voient et vivent dans leurs espaces en ligne.
Chaque famille doit tirer ses propres conclusions. Je n'ai pas de problème avec une vidéo de Noël amusante ou un peu de divertissement familial sur TikTok, mais ça s'arrête là. De nombreux professionnels conviennent avec moi que les enfants ne doivent pas être laissés seuls avec cette application et qu'elle ne doit pas être téléchargée sur les téléphones des enfants.
La mère dont j'ai parlé au début de cet article a insisté. Je ne suis pas sûr de ce qu'elle a fait à la fin. Sa frustration était palpable et je comprends. Je pense que nous ressentons tous cette frustration lorsqu'il s'agit de gérer nos enfants et leurs appareils.
–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.
Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici
Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici
Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici
Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici