EDIT change management

View Original

Snapchat : le guide pour les parents

L'année dernière, j'ai discuté avec un parent qui avait décidé de laisser son enfant de 11 ans télécharger Snapchat. Le raison de cette décision était simple. Le parent expliquait :


"Mon voisin a un gentil garçon et il est intelligent. Il a laissé son enfant utiliser Snapchat, donc je suppose que c'est sans danger ; qu'en pensez-vous, Allison ? "


J'ai pris une grande inspiration et j'ai commencé à poser quelques questions. 

  • Avez-vous été sur Snapchat ?

  • Avez-vous lu un article sur les dangers de l’application  ?

  • Votre enfant utilise-t-il Snapchat dans sa chambre, seul ?

  • Avez-vous désactivé Snap Map ?

La réponse était “non” à toutes ces questions. Le parent avait l'air inquiet et réalisait qu'il avait peut-être pris une décision un peu rapidement et qu’il n’était pas suffisamment informé. Ce guide a pour but de vous aider à comprendre ce qu'est Snapchat et ce que vous devez savoir. 


Limites d'âge

Officiellement, les utilisateurs de Snapchat doivent avoir 13 ans. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit d'un enfant de 11 ans. Je ne le recommande donc pas, il est clairement trop jeune pour cela. Common Sense Media classe Snapchat dans la catégorie 16+, et la plupart des experts affirment que les préadolescents ne sont pas prêts pour les médias sociaux, du moins pas sans un encadrement parental rigoureux. 


Pourquoi la classification est-elle si élevée si l'application ne sert qu'à partager de stupides photos ?

Tout enfant utilisant Snapchat peut facilement être exposé à des contenus inappropriés pour son âge, à des vidéos d'automutilation, à du harcèlement, à des prédateurs sexuels et à des stratagèmes marketing tels que des quiz qui collectent les données de votre enfant. Cette partie du monde numérique ne se limite pas à l'échange de photos stupides.


Que font donc les enfants sur Snapchat ? Comment cela fonctionne-t-il ?

La plupart des adultes trouvent Snapchat déroutant et son utilisation difficile. Les photos sont ici le mode de communication. Il existe des outils amusants d'édition de photos très appréciés. Une fois que vous avez pris votre photo ou “snap”, vous pouvez la modifier et l'envoyer à vos amis ou l'ajouter à votre story. Les images et les messages sont souvent paramétrés de manière à être immédiatement supprimés, ce qui est l'une des fonctionnalités favorites. Vous pouvez également l'ajouter à votre carte Snap, qui affiche votre emplacement. Il s'agit d'une fonctionnalité plutôt effrayante de Snapchat. Il existe également une page de navigation où les enfants peuvent explorer les snaps et les histoires de personnes qu'ils ne connaissent pas. 

Bien entendu, Snapchat propose également des textos et des discussions de groupe. Si vous voulez comprendre cette application, asseyez-vous avec un adolescent et demandez-lui de vous la montrer et de vous l’expliquer, car elle est difficile à comprendre sans les images. Je pense que toute personne en charge de l'éducation d’adolescents devrait prendre le temps de faire cela. 


Les enfants pensent que les messages disparaissent, mais est-ce vraiment le cas ?

On dirait que oui, ils disparaissent dans l'application, mais en réalité, ce n'est pas le cas. 

Les enfants et les adolescents doivent comprendre que rien ne disparaît en ligne, pas même les photos qu'ils prennent pour leur compte ou les photos privées dans l'application. Veuillez à les en informer et à leur rappeler souvent.  


Quels sont les plus grands dangers ?

  • La vie privée et la sécurité. De nombreuses personnes peuvent vous suivre et collecter vos données. 

  • Les nudes sont un problème. Même si votre enfant n'envoie pas de photo de nude, quelqu'un d'autre finira par lui envoyer un ou même des liens vers du porno. Je ne connais pas d'adolescents qui n'aient jamais vu de contenu inapproprié. Cela fait partie de l'application et de son problème. Cela signifie que vous devez avoir des conversations avec vos enfants à ce sujet.

  • Les enfants ont tendance à être plus méchants lorsque les messages sont supprimés et qu'ils ont l'impression qu'ils ne peuvent pas se faire prendre. Expliquez à votre enfant l'importance de rester gentil en ligne. Parlez-en souvent et montrez l'exemple.

  • Les enfants croient que les messages et les images disparaissent. Ce n'est pas le cas. Soyez donc clair à ce sujet.


Snapchat est aussi une activité qui prend énormément de temps ! Les enfants ont l'impression qu'ils doivent participer aux séries et aux histoires de Snap. C'est un élément de pression temporelle supplémentaire qui peut stresser les enfants.


Mon enfant veut toujours utiliser cette application ; comment puis-je le surveiller ?

Il n'y a aucun moyen de voir l'activité de votre enfant dans cette application. C'est l'une des raisons de la classification 16+. D'après mon expérience, c'est là que se produisent les harcèlements, les sextos et beaucoup de comportements agressifs. 


Votre plus grand outil sera le paramètre de confidentialité de cette application. Vous pouvez aider votre enfant à choisir :

  • qui peut voir ses photos

  • qui peut voir sa position (vous pouvez choisir de ne pas autoriser Snap Maps)

  • qui peut voir ses stories


La discussion est essentielle

Vous devrez discuter avec votre enfant de tous les médias qu'il utilise. Le mieux serait de lui demander de vous montrer ce qu'il aime, certaines des fonctionnalités et comment il utilise l'application. Vous devriez la télécharger et apprendre à l'utiliser vous-même. Il est bon de demander régulièrement à votre enfant comment il va et de passer du temps avec lui sans écran, pour discuter de l'amitié, de l'école, de la vie, de l'amour et de tout ce qui peut l'intéresser. À cet âge, ils peuvent faire semblant de s'en moquer, mais ils se soucient de votre présence et de votre volonté de poser votre téléphone, votre ordinateur ou votre livre pour passer du temps avec eux.

Bonne chance.  

–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.


Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici

Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici

Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici

Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici

Photo Unsplash