LES ENFANTS PEUVENT-ILS REGARDER SQUID GAME ?
Ces dernières semaines, j'ai été bombardée de questions et d'avis sur Squid Game. J'ai décidé qu'il était temps de m'asseoir et d’engloutir la série après qu'un jeune de 16 ans m'ait dit :
"Vous allez l'adorer, madame, mais les moins de 15 ans ne devraient pas la regarder."
Avec plus de 142 millions de foyers qui regardent la série, il est clair que Squid Game est devenu un vrai phénomène de société.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SI VOUS NE VOULEZ PAS REGARDER LA SÉRIE
C'est un mélange entre Hunger Games et Battle Royal, avec un soupçon de Sa Majesté des mouches. Des jeux jusqu’à la mort avec des images de style Tarantino où le sang gicle allègrement. Une énorme somme d’argent à la clé pour le vainqueur. Les perdants, eux, sont éliminés par balle. Les couleurs sont vives, les jeux sont purs, directs et identifiables par tous les groupes d'âge, ce qui rend cette série encore plus attrayante.
COMMENT J'AI VÉCU L’EXPERIENCE SQUID GAME
La semaine dernière, lorsque je me suis lancée dans l'aventure Squid Game, j'ai demandé à mon mari de se joindre à moi. Je redoutais de regarder cette série et je l'avais remise à plus tard. Je pensais que regarder avec lui serait une meilleure expérience, car je n'aime pas le gore et le sang. Étonnamment, nous avons tous deux aimé la série. Après avoir terminé, nous nous sommes assis pour discuter de notre expérience autour d'un verre de vin, et mon mari m'a parlé d'un film qu'il avait vu à la télévision allemande, intitulée Das Millionenspiel. Il y voyait des similitudes. Je n'en avais jamais entendu parler, et tandis que nous faisions des recherches sur Google et qu'il se remémorait, il s'est soudain arrêté :
"Mais attends, c'était en 1970 ; je ne l'ai pas regardé, je n'avais pas le droit". Je m'en souviens maintenant. Nous parlions tous du film à l'école. Mes parents l'ont regardé et m'ont expliqué pourquoi je ne pouvais pas le voir."
BINGO ! Mes beaux-parents ont vu juste en 1970.
Vous devez parler de cette série avec vos enfants car les enfants en parlent entre eux mais ils n'ont pas besoin de la voir. Il en va de même pour vous. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour la regarder, informez-vous en lisant des articles et en regardant une bande-annonce.
CE QUE PENSE CETTE PÉDAGOGUE SOCIALE
Les enfants ne devraient pas regarder ce film. Les adolescents, avec prudence. Même si j'ai beaucoup aimé ce film, Common Sense Media le conseille aux plus de 16 ans et leur comité des enfants aux plus de 14 ans. C'est une information assez révélatrice car d'habitude, il y a un écart plus important entre ce que disent les experts et l’avis des enfants. Ici non ! Nous devrions suivre ce conseil judicieux.
CONSEIL AUX PARENTS
C'est toujours aux parents de décider, mais je conseille vivement aux parents d'enfants intéressés de prendre le temps de regarder ce film et de s'informer. Puis de décider par eux-mêmes. Je parie que l'une des deux choses suivantes se produira. Soit vous la regarderez avec vos adolescents, soit vous suivrez l'exemple de ma belle-famille et parlerez à vos enfants de la série en leur expliquant pourquoi ils ne doivent pas la regarder. Vous pourriez même choisir d'en regarder une petite partie pour les aider à comprendre de quoi il s'agit. Le simple fait de dire non risque d'attiser la curiosité, il est donc préférable d'avoir une conversation pour en expliquer les raisons.
CONSEILS POUR LES ÉCOLES
Je travaille toujours avec les écoles, les enseignants et les parents. Je pense que nous devrions tous travailler main dans la main. Pour les enseignants, j'ai créé un flyer contenant des conseils et des informations de base sur Squid Game.
POURQUOI QUELQU’UN JOUERAIT À UN JEU AUSSI GROTESQUE JUSQU’À LA MORT ?
C'est simple, les personnages de Squid Game sont tous endettés et ont des problèmes dans leur vie personnelle.
Cette série peut être utilisée pour avoir des conversations pertinentes sur la société et les mauvais choix de vie avec des adolescents plus âgés. Il est possible de faire le lien à des classiques tels que Sa Majesté des mouches, et cela peut même vous rappeler quelque chose que vous avez regardé ou que vous vouliez regarder quand vous étiez enfant, comme cela a été le cas pour mon mari.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS…
N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire. Si vous avez ou enseignez à de jeunes enfants, « Les bestioles de l’ombre » est un livre parfait pour discuter de l'importance de dire non aux émissions effrayantes. Il est disponible sur notre site Web. Nous serions ravis d'avoir de vos nouvelles ou de travailler avec vous, votre école ou votre association de parents d'élèves. Tous nos travaux peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de votre école.
–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.
Photo by Vadim Bogulov on Unsplash
Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici
Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici
Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici
Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici