Mon enfant joue trop aux jeux vidéo, comment gérer ?
Chaque fois que je rencontre des parents, ils me demandent comment ils peuvent gérer les jeux en ligne avec leur enfant. Pour réconforter les parents qui lisent ceci, je peux vous dire que vos enfants demandent la même chose; les adolescents me posent toujours la même question : "Comment faire pour gérer mes jeux ?" Eux aussi veulent savoir.
J'aimerais avoir une baguette magique pour qu'ils cessent d'aimer jouer mais c’est impossible ! Les enfants adorent jouer, c'est comme ça. Mais laissez-moi vous donner quelques conseils.
Tout d'abord, comprenez ce que fait votre enfant.
À quoi votre enfant joue-t-il ? S'il joue, vous devez également comprendre la terminologie de ses jeux et avoir une idée de ce qui s’y passe. Nous sommes trop nombreux à nous plaindre sans même savoir ce dont il s’agit. Faites-moi confiance lorsque je vous dis que votre enfant vous parlera volontiers de ses jeux.
Deuxièmement, comprenez pourquoi votre enfant joue.
Il se peut qu'il s'ennuie, mais la raison la plus probable est l'une des suivantes :
le besoin de s’évader,
la recherche d’un lien social,
moins de jugement de la part de ses amis en ligne que dans la "vraie" vie,
un défi,
un succès mesurable en ce sens que l'attribution de badges et de récompenses peut donner à un enfant la confiance en lui qui lui fait défaut sur le plan scolaire,
le rêve de devenir un gameur ou même de faire carrière dans le domaine des jeux.
Troisièmement, fixez des limites.
Cela ne peut se faire qu'une fois que vous avez compris le jeu. Les enfants de tous âges, y compris les adolescents, veulent et ont besoin de limites. Ils les recherchent activement. N'oubliez pas de fixer seulement les limites que vous pouvez respecter.
Quatrièmement, veillez à ce que votre enfant ait un équilibre.
Votre enfant a-t-il des relations significatives ? Prend-il l'air et fait-il de l'exercice ? Fait-il ses devoirs et a-t-il d'autres passe-temps ? Si la réponse à ces questions est oui, vous êtes sur la bonne voie. Les passe-temps, les sports et les activités permettent aux enfants de trouver un bon équilibre.
Cinquièmement, gardez un œil sur les jeux de votre enfant et évoquez avec lui le fait de trouver le bon équilibre.
La discussion est primordiale parce que nous sommes souvent plus enclins à sermonner qu'à éduquer et à discuter. Je l’ai aussi fait, et je sais combien il est facile de réprimander. Je n’étais pas non plus une grande fan des jeux et j’avais rapidement recours à la remontrance. Il est essentiel de discuter de ce que fait votre enfant et de garder un œil sur son comportement. Si vous remarquez que votre enfant dérape et passe à côté de choses comme des relations sociales, qu'il s'en prend à vous, qu'il change de comportement, essayez de comprendre ce qu’il se passe, ce qui a changé et prenez rapidement le dessus sur la situation.
Comment savoir si votre enfant est « accro » ? quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
Il pense toujours à ses jeux.
Si vous lui enlevez les jeux, il se replie sur lui-même
Il joue de plus en plus.
Il ne peut pas se contrôler et vous ne pouvez pas le contrôler. Il vous crie dessus et s‘énerve chaque fois que vous essayez de limiter le temps de jeu.
Il se désintéresse des autres activités.
Il vous ment à propos de ses jeux.
Ses notes chutent, et il sait que c'est à cause du jeu, mais il continue quand même.
Il ne veut plus voir d'amis.
Il joue chaque fois qu'il est frustré ou de mauvaise humeur
Si c'est le cas et que vous êtes inquiet, demandez l'aide d'un psychologue ou d'un médecin. Mon nouvel endroit préféré pour envoyer les parents est le site web et les vidéos de Cam Adair. Il était lui-même dépendant et pour aider les parents et les enfants, il a créé un site web appelé gamequitters.com (en anglais).
N'oubliez pas, analysez la situation. Demandez-vous pourquoi votre enfant aime tant jouer. Qu'est-ce que les jeux lui apportent ? Aidez-le à changer ses habitudes.
–Allison Ochs, pédagogue sociale, auteure, mère de 3 enfants et femme.
Si vous êtes intéressé par un webinaire ou un atelier, cliquez ici
Si vous souhaitez consulter nos activités gratuites, cliquez ici
Si vous souhaitez acheter les livres Oscar et Zoé, cliquez ici
Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash